Le WE des routards se déroulait cette année dans les Vosges du côté de Remiremont avec la participation de Fabrice, Laurent, Robert et Juan (l'élite de la crème de l'ACI quoi !). Notre choix s'est porté sur une belle cyclomontagnarde avec au programme du soleil, du dénivelé, des sapins et de magnifiques paysages. Le vendredi, c'est voyage tous ensemble dans le même véhicule, bière en terrasse, resto et dodo.
Le samedi se déroule comme dans un rêve: superbe parcours, ravitos nombreux et généreux, aucun incident mécanique à déplorer et 105 km pour 1900 m de D+. Nous finissons en pleine forme ou presque et la journée est ponctuée par un dîner en commun avec d'autres participants dans une salle des fêtes. Pour être honnête, cette soirée nous a aussi permis de toucher du doigt les difficultés qu'à l'activité cyclo-rando à toucher un public jeune …
Le dimanche s'annonce d'emblée plus ardue car il s'agit de parcourir 125 km pour 2700 m de D+ et ceci sous un chaleur accablante. Assez tôt dans la matinée, Laurent est victime d'un bris de chaîne aussi soudain que contrariant avec en prime une "fracture du dérailleur avant"! Il devra bâcher en parcourant tout de même 80 km sur le p'tit plateau grâce à l'intervention experte de Robert assisté de Fabrice pendant que Juan … faisait la circulation, frustrant. Ce parcours présente la particularité de nous imposer des ruptures de pente assez incroyables et même des pourcentages inédits sur route ! Arcboutés sur nos montures, nous parvenons à passer toutes les bosses ( dont la célèbre Planche des belles filles) moyennant quelques pauses et coupes pour certains.
Les sourires et les courbatures sont de mise à l'arrivée et les discussions dérivent déjà sur la destination 2024 …
WE de Pentecôte du 26 au 29 mai 2023, l'occasion était trop belle pour les membres de l'ACI d'arriver dés le vendredi soir pour commencer à festoyer permettre un réveil matinal. Du coup, dés 9h00 le samedi, tout le monde est prêt : parcours chargés dans les GPS (merci JP), sandwichs dans le sac, réserves d'eau effectuées et transmissions correctement lubrifiées.
Et c'est parti pour un périple de 60km et 1200 m de D+ ! Parcours variées et physiques sous un soleil radieux sans chaleur excessive. A 11h45, nous choisissons d'aller manger notre pique-nique de l'autre côté du cours d'eau en traversant celui-ci sur un bac à chaîne en nous propulsant à la seule force des bras (qui tirent sur une chaîne). Nous étions … comme des gamins !
Retour au camping vers 16h30 et c'est le temps du farniente où se succèdent sans interruption, le goûter, le bière, l'apéro, les jeux de société, le repas, de nouveaux les jeux, le digestif … et le dodo. Tiens c'est bizarre, y'a les chalets du camping qui tournent !!!
Le lendemain, rebelote : nous continuons de privatiser l'espace public du camping (barbecue + grande table) dès le matin pour démarrer une journée VTT bien remplie avec cette fois 66 km et 1400 m de D+. De nouveau, le groupe la joue collectif ("ON PART ENSEMBLE, ON RENTRE ENSEMBLE" ou presque). La journée est ponctuée d'un pique-nique autour d'un plan d'eau à Sillé Le Guillaume où certains se paient le luxe d'une baignade. Le retour au camping s'effectue vers 17h30 après une brève visite d'une centre médiéval de Fresnay S/Sarthe, la culture c'est important tout de même.
Il est alors temps d'aller préparer le repas qui s'effectuera comme tous les autres à l'air libre puisque la météo nous y invite. Le lundi matin, certains d'entre nous choisissent de naviguer sur la Sarthe en canoé en profitant de superbes paysages sous un soleil radieux pendant que d'autres s'attellent aux tâches ménagères au camping.